Ensemble, améliorons le quotidien d’élèves péruviens !

Dans les villages isolés des Andes péruviennes, à près de 4000 mètres d’altitude, il est très difficile d’étudier dans de bonnes conditions. La raison principale ? La température des classes dépasse rarement les 4 ou 5 degrés lorsque les élèves arrivent le matin. Et l’après-midi, elle peine à atteindre les 12 degrés. Dès lors, comment chauffer ces locaux de façon significative sans toutefois recourir à des moyens trop onéreux ou peu adaptés au contexte local ? C’est là qu’intervient Terre des Hommes Suisse !

Terre des hommes suisse


En étroite collaboration avec les communautés villageoises, Terre des Hommes Suisse a développé différentes solutions qui permettent d’augmenter la température à près de 20 degrés ! La première – très ingénieuse – consiste à construire une serre contre le mur de l’école. Cette serre permet d’emmagasiner de la chaleur qui, dès que l’on ouvre les fenêtres, s’engouffre dans la classe pour réchauffer l’atmosphère. Dans cette serre, les élèves ont également l’occasion d’apprendre à cultiver des légumes, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de diversifier leur alimentation. Autre amélioration: l’isolation du sol, du toit et des fenêtres en utilisant des matériaux simples à base de plastique et de fibre de verre.À ce jour, 18 écoles ont déjà pu bénéficier de ces améliorations.

A noter que ce projet s’inscrit dans un programme plus large, baptisé "Robin des Watts". Lancé en 2009 par Terre des Hommes Suisse et Terragir, ce programme d’éducation à la solidarité vise à sensibiliser les élèves romands sur les disparités Nord-Sud, notamment au niveau énergétique. Par un changement de comportement dans leurs écoles – diminution du chauffage, baisse de l’éclairage, mise en veille des appareils électroniques – les élèves d’ici peuvent réduire les coûts de manière significative. Des économies qui sont ensuite « reversées », avec l’appui des communes, en faveur de projets énergétiques visant à améliorer les conditions de vie d'enfants et de communautés dans le Sud.

WEEZ contribue aux projets de Terre des Hommes en proposant le coffret Weez for Education.

Les fonds serviront à:

  • Isoler les salles de classes
  • Construire la serre
  • Organiser des ateliers éducatifs et communautaires

Le lieu ? l'école San Jacinto Roque, dans la communauté de Quisicancha, à deux heures et demi de Cusco environ.

Le montant recherché avant juin 2018 est de CHF 12'500.-
En achetant le coffret 25 CHF.-, 12.50 CHF sont versés à Terre des Hommes Suisse pour financer l’action à San Jacinto Roque.
Je commande mon coffret Weez for Education !


Nous proposons 1'000 coffrets en série limitée.

Le coffret Weez for Education contient:

•    10 feutres lavables avec pointes fine et large
•    un dessin à colorier et des feuilles pour dessiner et colorier
•    un cadre en bois pour y exposer la photo de la serre une fois le projet terminé

Suivez le projet sur FacebookInstagram et Youtube !

Améliorer, apprendre et diversifier